La prostate et ses maladies
Autor:
La prostate et ses maladies
La prostate est un organe réservé aux hommes, et qui peut poser de nombreux problèmes : hypertrophie, cancer, inflammation.

La prostate, ou glande prostatique, est un organe qui n’existe que chez les hommes et qui ne peut donc poser de problèmes de santé qu’à ces derniers – surtout avec l’âge.
Cet organe en forme de châtaigne se trouve juste en dessous de la vessie. Le début de l’urètre, qui draine l’urine, traverse la prostate. Les extrémités des deux canaux déférents débouchent dans l’urètre.
La prostate remplit deux fonctions importantes et agit comme un émonctoire. D’une part, elle participe à l’évacuation de l’urine en la faisant passer par l’urètre pour être éliminée. D’autre part, elle joue un rôle crucial dans la reproduction et l’éjaculation. Elle produit une sécrétion qui constitue une partie du liquide séminal (sperme). Ce liquide alcalin aide les spermatozoïdes à survivre dans l’environnement acide du vagin et à atteindre l’ovule.
Hypertrophie de la prostate
Un client âgé m’a récemment dit: «C’est beau de vieillir, mais c’est moins agréable d’être vieux ». On dit aussi que lorsque les hommes prennent de l’âge, ils deviennent intéressants (ils se bonifient). En même temps, ils sont confrontés à de graves problèmes de santé. L’un d’entre eux est l’hypertrophie bénigne de la prostate, qui provoque des symptômes tels que des difficultés à uriner- retard de la miction-, un faible jet d’urine, un flux urinaire saccadé et des envies fréquentes d’uriner, voire une incontinence.
L’hyperplasie de la prostate touche environ 50% des hommes de plus de 50 ans et 80% des hommes de plus de 80 ans. L’augmentation de la taille de l’organe entrave le fonctionnement de l’urètre et déclenche ainsi des difficultés à vider la vessie.
Le diagnostic doit impérativement faire l’objet d’un traitement médical, car d’autres maladies, parfois graves, comme le cancer de la prostate, un diabète et une vessie hyperactive peuvent provoquer des symptômes similaires.
Heureusement, des médicaments efficaces sont disponibles pour le traitement. Il s’agit notamment de remèdes à base de plantes comme les extraits de fruits de palmier nain, qui sont souvent prescrits et généralement bien tolérés, à l’exception des troubles digestifs.
Les soi-disant alpha-bloquants comme le tamsulosine entraînent une amélioration rapide des symptômes. En même temps, ils réduisent la tension artérielle, ce qui peut provoquer des effets indésirables tels que des vertiges et des palpitations.
Les inhibiteurs de la 5α-réductase, comme le finastéride et le dutastéride, réduisent la taille de la prostate après environ trois à six mois en supprimant les effets des hormones sexuelles masculines. Ils peuvent toutefois avoir des répercussions sur la libido et la puissance sexuelle et provoquer des troubles de l’éjaculation. Si de tels effets secondaires rebutent, il existe une alternative : les principes actifs apparentés au Viagra®, également utilisés pour traiter l’hypertrophie prostatique et qui ont l’effet inverse.
Cancer de la prostate
Le cancer de la prostate est l’un des types de cancers les plus courants. Il peut provoquer des troubles urinaires similaires à ceux de l’hypertrophie bénigne de la prostate. Parallèlement, du sang peut être présent dans l’urine et le sperme, et le cancer peut provoquer des douleurs et entraîner une perte de poids. Comme tous les cancers, il est causé par une croissance cellulaire excessive. La bonne nouvelle est qu’il est souvent précisément localisé, et qu’il est donc relativement facile à traiter. Toutefois, il peut aussi métastaser et se propager à d’autres organes.
Le traitement peut inclure l’ablation chirurgicale de la prostate, une radiothérapie et des médicaments. L’un des objectifs du traitement médicamenteux est de bloquer les hormones sexuelles masculines, qui jouent un rôle crucial dans la croissance du cancer.
Prostatite – inflammation de la prostate
La prostatite est souvent déclenchée par une infection bactérienne de la glande. Elle se manifeste de la même manière qu’une infection de la vessie avec des douleurs et une sensation de brûlure à la miction, du sang dans les urines. En raison du risque de complications, elle doit être traitée sans délai avec des antibiotiques.
Newsletter
Jetzt anmelden!