Renforcer le système immunitaire

Autor:

Renforcer le système immunitaire

Un système immunitaire affaibli combat moins facilement les agents pathogènes, augmentant ainsi la vulnérabilité aux maladies. La bonne nouvelle: le système immunitaire peut être influencé positivement par des mesures liées au style de vie.

Si vous vous sentez souvent fatigué ou abattu, que vous ne parvenez pas à vous concentrer comme d’habitude et que vous semblez attraper tous les germes infectieux qu’offrent des transports en commun bondés, un système immunitaire affaibli pourrait être à l’origine de cette situation.
Les causes sont multiples. Une immunodéficience congénitale repose sur un défaut génétique et est heureusement très rare. Des maladies sous-jacentes telles que les infections ou le cancer peuvent également avoir un impact sur le système immunitaire. De plus, nos défenses fonctionnent un peu plus lentement à mesure que nous vieillissons. Mais, dans de nombreux cas, il s’agit simplement d’un mode de vie malsain qui altère les performances du système immunitaire: une consommation (trop) fréquente d’alcool et de nicotine, un stress (permanent), trop peu d’exercice, un sommeil perturbé ou une alimentation pauvre en nutriments.

Un meilleur sommeil, moins de stress

A l’inverse, cela signifie aussi que nous pouvons nous mêmes renforcer nos défenses immunitaires (surtout en vieillissant!).
Pendant le sommeil, par exemple, le cerveau élimine non seulement tous les produits de décomposition dont il n’a plus besoin via le système lymphatique (évacuation des déchets du cerveau), mais le nombre de cellules de défenses naturelles augmente également pendant cette phase de repos nocturne. Si le sommeil ne se déroule pas comme prévu, des substances végétales douces peuvent aider: les préparations à base de valériane, de lavande et de passiflore ont un effet calmant et favorisent ainsi le sommeil, tandis que la mélatonine aide à réguler le rythme jour/nuit.
Tout stress n’est pas automatiquement négatif, mais celui qui se surmène ne fait pas de bien à ses défenses immunitaires – car les hormones libérées en cas de stress, comme le cortisol, répriment le système immunitaire. La méditation ou le yoga sont recommandés pour se recentrer sur soi-même.

Plus d’activité physique, une alimentation plus saine

Cela peut paraître banal – limite cliché, mais n’a rien perdu de sa pertinence : une activité physique suffisante et une alimentation équilibrée sont deux des piliers les plus importants pour renforcer les défenses immunitaires. Commençons par l’exercice physique: les sports d’endurance comme la marche ou la natation sont les plus appropriés. L’activité musculaire douce stimule non seulement le cœur et les vaisseaux sanguins, mais aussi le système immunitaire, et contribue ainsi à le maintenir «en forme». En outre, le sport permet de réduire les hormones de stress. Attention: ne pas oublier les phases de récupération, afin que les muscles et le système immunitaire puissent bien se remettre de cette stimulation.
Quant à l’alimentation, elle doit être aussi variée et colorée que possible, avec beaucoup de légumes frais, de fruits, de céréales complètes, de poisson gras et de légumineuses. Ceux qui ont du mal à suivre ces recommandations, devraient au moins veiller à compléter un régime alimentaire moins bon avec les micronutriments appropriés: la vitamine C et le zinc, par exemple, jouent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement des cellules immunitaires, mais aussi le sélénium, le calcium, le cuivre, la vitamine A, B2 et B12, la vitamine D ainsi que E y contribuent. Et autre astuce: pour soutenir spécialement la muqueuse de l’appareil respiratoire dans sa lutte quotidienne contre les intrus de toutes sortes, la biotine et la niacine sont idéales.

Légumes et fruits: en consommer davantage,

Soyons honnêtes: rare sont les personnes qui parviennent à respecter les directives de l’Organisation mondiale de la santé qui préconise de consommer 400 grammes de fruits et légumes par jour (soit 5 portions de 80 grammes chacune). Mais cela ne devrait empêcher personne de faire de petits changements dans son alimentation: une pomme ou une banane à la place des biscuits pendant la pause, remplacer de temps en temps les chips du soir par des bâtonnets de légumes ou essayer de nouvelles recettes avec plus de légumes. Ce n’est pas la perfection qui compte, mais le progrès!

Newsletter

Jetzt anmelden!