Question des enfants

Que puis-je faire contre les mauvaises bactéries?

Autor: URSULA BURGHERR

Le système immunitaire est un élément essentiel de ton corps et veille à ce que tu restes en bonne santé. Tu vas apprendre ici comment cela fonctionne et comment tu peux renforcer tes défenses immunitaires.

Ton système immunitaire se compose d’organes comme la moelle osseuse, le thymus, la rate, les amygdales et les ganglions lymphatiques, ainsi que de cellules sanguines spécifiques. Il possède son propre système de transport qui s’étend dans tout ton corps. Chaque jour, il produit des centaines de milliards de cellules, organisées comme une armée, pour te protéger des agents pathogènes. Ensemble, elles forment le système immunitaire (système de défense) qui te protège lorsque de vilaines bactéries ou de méchants virus prennent d’assaut ton corps et essaient de te rendre malade. Dès que tu tombes, que tu te blesses ou que tu prends froid, tes cellules crient au secours, et une tempête de signaux chimiques active ton système immunitaire.

Les muqueuses de ton nez, de ta bouche et de ton estomac, ta salive, les larmes dans tes yeux (liquide lacrymal), l’acide de ton estomac (acide gastrique) et ton intestin, en tant que plus grand organe immunitaire, forment tout un mur de protection dans ton corps pour te défendre contre des envahisseurs indésirables. De plus, ton sang contient également des cellules spéciales, appelées phagocytes, qui neutralisent rapidement les ennemis, les mettant hors d’état de nuire, et les avalent sur place. Il existe aussi différentes substances chimiques qui modifient la surface des agents pathogènes pour que les macrophages (phagocytes) les «dévorent» encore plus volontiers.

Tu es déjà protégé par ton système immunitaire avant ta naissance. Il t’est en quelque sorte légué avec tes gènes. De plus, un bébé bénéficie dans ses premières semaines d’une protection spéciale appelée immunité maternelle. Nous la recevons tous de notre maman dans son ventre, lorsqu’elle nous transmet ses cellules de défense. Le lait maternel ou les biberons de lait en poudre fournissent aussi aux nourrissons de précieux anticorps. Cependant, au fil des semaines, l’immunité maternelle diminue, et ton corps doit progressivement lutter seul contre les différents germes. Et ces derniers se trouvent quasiment partout!

C’est alors que le système immunitaire acquis entre en jeu. Heureusement, il est intelligent et apprend vite! Non seulement il peut mobiliser des cellules tueuses pour combattre les ennemis, mais il dispose aussi d’une super mémoire, qui lui permet de se souvenir des méchants et de mieux se défendre lors d’une prochaine attaque. Grâce à sa capacité de mémorisation, une unité spéciale «d’anticorps» s’attaque immédiatement aux intrus. C’est aussi ainsi que les vaccins te protègent pendant de nombreuses années.

N’est-ce pas génial que tu puisses toi-même renforcer tes défenses immunitaires afin de ne pas tomber malade trop souvent? Et ce n’est pas si compliqué: sors régulièrement dehors pour que ton corps soit bien oxygéné. Bois beaucoup d’eau ou de tisane sans sucre pour bien hydrater ta peau et tes muqueuses. Mange chaque jour de délicieux légumes et fruits riches en vitamines, accompagnés de produits à base de céréales complètes, du yaourt nature, etc. C’est bon pour tes intestins. Enfin, le sommeil est super important, car il favorise de nombreux processus métaboliques, renforce tes cellules immunitaires et te fait te sentir mieux en général.

Newsletter

Jetzt anmelden!