Une alimentation saine pour le cœur
halte aux mythes alimentaires!
SPONSORISÉ PAR LA FONDATION SUISSE DE CARDIOLOGIE
Une alimentation saine pour le cœur: halte aux mythes alimentaires!
Quiconque doit faire attention à sa santé cardiaque ou souhaite prévenir les maladies cardiaques, trouvera de nombreux conseils alimentaires, mais tous ne sont pas toujours fiables. Examinons ensemble quelques idées reçues et voyons ce qu’il en est réellement.
«Les graisses sont fondamentalement mauvaises pour le cœur.»
Toutes les graisses ne sont pas nocives pour le cœur. Ce qui est vrai, c’est que les acides gras saturés, que l’on trouve par exemple dans la viande rouge, le beurre ou les produits laitiers entiers, ainsi que les graisses trans provenant d’aliments fortement transformés et frits, augmentent le risque de maladies cardiovasculaires. Ces derniers élèvent le taux de LDL («mauvais» cholestérol) et favorisent les inflammations. En revanche, les graisses insaturées, présentes en abondance dans les huiles végétales, les poissons gras comme le saumon, les noix et les graines, sont bénéfiques pour le cœur. Elles augmentent le taux de cholestérol HDL («bon» cholestérol), qui contribue à éliminer l’excès de cholestérol dans les artères. En outre, elles ont un effet anti-inflammatoire et améliorent la fonction cardiaque.
«La viande fournit les meilleures protéines pour une alimentation saine pour le cœur.»
Les sources de protéines végétales sont bénéfiques non seulement pour les végétariens et les véganes, mais aussi pour la santé cardiaque. Les légumineuses comme les haricots, les lentilles ou les pois chiches, ainsi que les noix, graines et produits céréaliers complets, contiennent des protéines de haute qualité, tout en étant pauvres en graisses saturées. Ces aliments d’origine végétale apportent également des fibres, des vitamines et des antioxydants qui réduisent le risque de maladies cardiovasculaires. Des études montrent qu’une consommation accrue de protéines végétales entraîne une baisse de cholestérol et améliore la santé cardiaque, tandis qu’une consommation excessive de viande rouge et de viande transformée accroît le risque de maladie cardiaque.
«Pour protéger le cœur, il faut éviter les glucides.»
Il convient ici de faire la distinction entre les différents types de glucides: les glucides complexes, issus de céréales complètes, de fruits, de légumes et de légumineuses, constituent un élément essentiel d’une alimentation saine pour le cœur. Ils fournissent de l’énergie, rassasient, sont riches en fibres bénéfiques et favorisent une digestion saine. En revanche, les glucides simples et les sucres raffinés, tels qu’on les trouve dans le pain blanc et les sucreries, sont à éviter. En effet, ils augmentent le taux de glycémie et donc la probabilité de surpoids et de diabète, deux facteurs de risque de maladie cardiaque!
«Une alimentation saine pour le cœur nécessite une abstinence stricte de sel.»
Éliminer totalement le sel n’est pas nécessaire, mais réduire sa consommation est judicieux. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) préconise une consommation maximale de 5 grammes de sel (environ une cuillère à café) par jour. L’excès de sel favorise la rétention d’eau dans l’organisme, augmentant ainsi le volume sanguin et la pression sur les parois des vaisseaux. Les aliments transformés, comme les plats préparés, les charcuteries ou les chips, sont souvent riches en sel. Les éviter et privilégier les ingrédients frais et non transformés peut aider à réduire la tension artérielle et à soulager la pression exercée sur le cœur.
«Seules les personnes en surpoids doivent veiller à une alimentation saine pour le cœur.»
Les maladies cardiovasculaires touchent tout le monde, quel que soit le poids. Un corps mince ne protège pas automatiquement contre un cholestérol élevé, l’hypertension ou les inflammations artérielles, qui peuvent à leur tour provoquer des maladies cardiaques. Divers facteurs comme la prédisposition génétique, le stress, le manque d’activité physique et la consommation d’aliments malsains peuvent accroître les risques de maladies cardiovasculaires, et pas seulement chez les personnes en surpoids. Une alimentation équilibrée et saine pour le cœur est donc conseillée pour tous, car elle améliore également le bien-être général et favorise la santé cardiaque à long terme.
Pour en savoir plus:
• La Fondation Suisse de Cardiologie propose dans sa boutique en ligne de nombreuses brochures gratuites ainsi que des outils comme des cartes de suivi, des listes de contrôle, des tensiomètres et des livres de recettes pour une alimentation saine pour le cœur: www.swissheart.ch/shop
• La Société Suisse de Nutrition donne également de nombreux conseils pour une alimentation saine et explique la nouvelle pyramide alimentaire: www.sge-ssn.ch
Newsletter
Jetzt anmelden!