Santé de la vessie

Conseils pour une aide rapide en cas d’inflammation de la vessie (cystite)

Autor: RÉDACTION

Les cystites touchent principalement les femmes et sont plus fréquentes qu’on ne le pense. Elles peuvent être désagréables, mais avec des remèdes maison simples et un peu de prudence, les symptômes peuvent souvent être atténués et les complications évitées.

Les premiers signes d’une cystite sont assez reconnaissables: une sensation de brûlure lors de la miction, une couleur ou une odeur inhabituelle de l’urine, ainsi qu’une envie constante d’uriner. Des crampes et des douleurs abdominales surviennent parfois. Les femmes, en particulier, qui sont régulièrement touchées, ont tendance à ignorer les symptômes. Mais attention: sans traitement, les bactéries peuvent remonter par les uretères et provoquer une pyélonéphrite sérieuse- inflammation grave des reins.

Hydratation et chaleur: une aide douce pour la vessie

Dès l’apparition des premiers symptômes, il est essentiel de boire suffisamment d’eau. Deux à trois litres de liquide par jour aideront à éliminer les bactéries de la vessie. Les tisanes spéciales pour les reins et la vessie, contenant des substances végétales telles que les feuilles de busserole ou de bouleau, sont idéales. Ces plantes ont des propriétés antibactériennes et empêchent la prolifération des microbes. Les baies de genièvre et les racines de livèche, quant à elles, ont un effet réchauffant et antispasmodique.

Outre une hydratation adéquate, la chaleur joue également un rôle important. Dans ce domaine, les conseils éprouvés pour soulager et prévenir les inconforts de la vessie restent toujours valables aujourd’hui:

  • Éviter les surfaces d’assise froides.
  • Changer les vêtements mouillés le plus rapidement possible.
  • Garder le bas du corps au chaud, par exemple avec des chaussettes douillettes ou une bouillotte.

Remèdes naturels

Les myrtilles, les airelles et les canneberges sont connues pour leurs effets préventifs. Elles rendent plus difficile l’adhésion des bactéries sur les muqueuses de la vessie. En matière d’hygiène intime, privilégiez des produits doux et au pH neutre et évitez les nettoyages excessifs, qui peuvent affaiblir la barrière protectrice naturelle de la peau.

Il existe par ailleurs de nombreux remèdes à base de plantes. La verge d’or (Solidago virgaurea) possède des propriétés anti-inflammatoires et diurétiques et devrait se trouver dans toutes les armoires à pharmacie. Parmi les autres plantes efficaces, on trouve la prêle des champs, les feuilles d’ortie et la barbe de chat, particulièrement utiles pour les affections mineures.

Le remède homéopathique Cantharis est utilisé en cas de troubles aigus, tandis que la D-mannose, un sucre simple naturel, a un effet préventif. Ce dernier empêche les bactéries de se fixer à la muqueuse de la vessie. Ces deux solutions peuvent être combinées avec des remèdes à base de plantes médicinales. Demandez des conseils personnalisés à un professionnel à ce sujet.

Complications possibles d’une cystite

 

 

Complication Signes d’alerte
Pyélonéphrite (inflammation des reins) Forte fièvre, frissons, douleurs intenses dans le dos ou les flancs, malaise général prononcé, éventuellement présence de sang dans les urines
Vessie rétractée Besoin fréquent d’uriner avec une très faible quantité d’urine
Septicémie (infection généralisée) Nausées, rythme respiration rapide, pouls élevé, forte fièvre (ou température corporelle inférieure à 36 degrés), frissons, confusion, tremblements, courbatures, tâches sur la peau
Infections urinaires

Récurrentes

Infections régulières nécessitant un avis médical
Groupes à risque particuliers Femmes enceintes, personnes diabétiques ou immunodéprimées

Quand consulter un médecin?

Parfois, les remèdes dits « de grand-mère » ne suffisent pas. Les signes avant-coureurs qui nécessitent une consultation médicale sont les suivants:

  • Forte fièvre accompagnée de frissons.
  • Des douleurs intenses dans le dos ou sur les flancs.
  • Du sang dans les urines ou un malaise général prononcé.

Les infections récurrentes peuvent être le signe de causes anatomiques ou de calculs vésicaux et doivent également être examinées par un médecin. Une visite chez celui-ci est en outre conseillée en cas de cystite si vous appartenez à l’un des groupes suivants:

  • Femmes enceintes.
  • Enfants.
  • Diabètiques.
  • Personnes immunodéprimées.
  • Hommes.

Chez les hommes, bien que les infections de la vessie soient plus rares que chez les femmes, leur évolution est souvent plus compliquée.

Conclusion: rester en bonne santé grâce aux remèdes maison et à la vigilance

Les cystites peuvent souvent être très vite soulagées grâce à des mesures simples. La chaleur, une bonne hydratation et des remèdes naturels sont souvent très efficaces. L’important est de réagir à temps et de consulter votre pharmacien ou votre médecin si les symptômes persistent. Protégez votre santé grâce à des conseils éprouvés et à la puissance des plantes!

Newsletter

Jetzt anmelden!